Iinfection Ostéo-Articulaire

Publié le par affectiosante

Help.jpg

 

Photo-Help.jpg

 

 

Les Infections Ostéo-Articulaires (IOA)
France Vendredi 26 septembre 2008

— Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la

Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

 

PRÉSENTATION du DISPOSITIF PORTANT SUR LES CENTRES DE

RÉFÉRENCES DE PRISE EN CHARGE

DES INFECTIONS OSTÉARTICULAIRES COMPLEXES


—La prise en charge des infections ostéo-articulaires constitue-t-elle un enjeu de santé publique?

Acier                                                                            Inoxydable



Aujourd'hui encore, l'acier inoxydable est le matériau le plus utilisé pour la fixation interne. Les raisons sont une combinaison favorable des propriétés mécaniques, de la résistance à la corrosion et de la biocompatibilité. La résistance à la corrosion élevée de l'acier est principalement due à la couche protectrice d'oxyde de chrome sur la surface du métal. Tous les aciers inoxydables utilisés dans la traumatologie osseuse sont non magnétiques. Leur résistance est obtenue par l’alliage d’éléments choisis et par le traitement effectué (travail à froid). En fonction de ce qui est attendu d’un implant, différents types d’acier inoxydable peuvent être utilisés.

 

Instrument orthopédique

—  Paramètres

—  Dénomination de produit: Fixateurs externes

Marque de produit: Uni-fix, PH-fix, MP-fix, Hybrid

—  Qu’est ce qu’une infection ostéo-articulaire complexe ?

—  L’infection ostéo-articulaire nosocomiale est une complication redoutée dans le cadre

—  d’interventions chirurgicales. Elle nécessite des traitements longs et coûteux et est souvent —  responsable de lourdes séquelles.

—  Les infections ostéo-articulaires complexes associées aux soins recouvrent essentiellement les  infections sur prothèse ou sur matériel d’ostéosynthèse et les infections post-traumatiques —  (fractures ouvertes). Ces infections peuvent mettre en jeu le pronostic vital mais beaucoup plus —  souvent le pronostic fonctionnel. Leur prise en charge est complexe et fait appel à plusieurs —  disciplines : chirurgiens (orthopédique et plastique), bactériologistes, infectiologues, radiologues —  et autres spécialistes de l’imagerie médicale (scintigraphie…), anesthésistes, rééducateurs

fonctionnels et rhumatologues.

 


 

—

—Mon atteinte est articulaire Des calcifications courent sur toutes les articulations celles-ci apparaissent sur les radios et les échographies) d'où des douleurs permanentes dès  mobilisation. Les Vs ou Crp dépassent les marqueurs limites les facteurs immunologiques sont présents et peu significatifs (anti-corps anti-nucléaire : positifs).

—Ces trois symptômes sont rédhibitoires : ce n'est pas une fibromyalgie mais bien une atteinte ostéo-articulaire. Je me suis prêtée aux recherches des différentes pathologies avancées, même si elles étaient plus vexantes les unes que les autres, mais elles ont été confirmées. Nos acteurs désignés de Centres de références des infections ne veulent pas nous recevoir, valider les recherches et la conséquence la plus grave ne pas pouvoir nous soigner pour cette pathologie. Car aujourd’hui, ce qui me met le plus en colère c’est que malgré un test effectué à mon insu pour savoir si j’avais un staphylocoque doré, ils ont à nouveau essayer pas voie orale  la pénicilline M. Voilà comment on traite les patients en France. Un radiologue a émis l'avis de la Maladie de Behcet, le rhumatologue bordelais refuse cet avis, donc on ne prend pas de colchicine et il n'est pas nécessaire de rejoindre l'Hôpital Cochin. "Ce n'est pas une maladie de Behcet". Pourtant les calcifications sont là. On n'essaie pas ce protocole. Mais il est hors de question de faire une piqure de cortisone dans l'épaule la plus touchée. La  Prégabaline réduit la douleur au bout d'un dosage important. Mais dans tous les cas la douleur articulaire est toujours présente et l'hiver très douloureux. On essaie de l'arrêter mais immédiatement l'irradiation se manifeste. On n'arrête pas le traitement. Il faut éliminer cette cortisone. Pour l'opération du By-pass objectif zéro corticoïdes. Je peux y arriver, il parait que la douleur est subjective. Les douleurs chroniques m'ont demander d'apprendre à vivre avec. Ce que j'essaie de faire, mais particulièrement l'hiver et lors des changements climatiques je n'y arrive pas. pourtant mon but à atteindre est possible. Jeudi, la seule objection émise par l'unité des douleurs chroniques  du Chu,  ce n'est pas la douleur que cela engendre, mais le risque de ne pas avoir la possibilité aux hormones corticostéroïdes de reprendre leur activité. Je recherche depuis 6 ans une alternative à ces douleurs et je n'ai aucun traitement ciblé pour la fibromyalgie ou pour aucune pathologie avancée et le seul médicament qui a son effet on me le retire.  Jfb….

 

 

—  Reco "Infections ostéoarticulaires"   La maladie

—  Les infections ostéoarticulaires (IOA) bactériennes de l'adulte sont fréquentes et potentiellement graves. Seules les arthrites et ostéoarthrites bactériennes sont abordées dans cette Reco, à l'exclusion des infections à mycobactéries, à champignons et à parasites, du pied diabétique et des infections sur prothèse.

—  Physiopathologie :

—  Les IOA bactériennes font suite à la pénétration intra-articulaire de bactéries, soit par voie hématogène via la synoviale, très vascularisée, soit par inoculation directe (traumatisme, geste chirurgical, infiltration), soit par contiguïté. Après une phase aiguë de quelques jours, les bactéries ralentissent leur croissance, adhèrent aux différentes structures de l'articulation et se protègent, devenant difficilement accessibles au traitement.

— 
Epidémiologie :

—  Les IOA bactériennes s'observent plus fréquemment chez les immunodéprimés, les diabétiques, les insuffisants rénaux, les artéritiques, les patients sous corticoïdes, etc. Les principales bactéries responsables sont le staphylocoque doré, les streptocoques bêtahémolytiques des groupes A, B, C ou G, le pneumocoque et les bacilles Gram-. Le taux d'incidence annuel est de l'ordre de 5/100 000 pour les arthrites, de 2,4/100 000 pour les spondylodiscites.

— 
Complications :

—  Une arthrite septique peut compromettre le pronostic fonctionnel de l'articulation et mettre en jeu le pronostic vital, notamment sur terrain fragilisé.

 

"Troubles neurologiques de l'intoxication aux métaux lourds"

http://debussy.hon.ch/cgi-bin/HONselect_f?browse+C10.720.475#MeSH

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article